
LIEU ET SAISON
· Toute l’année
· En classe, à domicile ou à convenir
POUR LES ÉCOLES
· Classe : 4 à 8H
FORMULE ANNIVERSAIRE
· Âge : 8 à 12 ans
· Durée : 3h30 ou à convenir
Lors de cet atelier, une introduction conduira les jeunes participant·e·s à se poser une série de questions telles que : quels sont les impacts (sur la santé et sur l’environnement) des produits cosmétiques communs ? Comment, avec quoi et où ont-ils été fabriqués ? De quoi leur emballage est-il constitué ? Quel est leur coût ? Une discussion autour des besoins, des critères d’achat et des labels sera alors engagée, qui invitera les élèves à réfléchir à des alternatives écologiquement et socialement responsables.
Les enfants apprendront ensuite à fabriquer un à deux produits cosmétiques, écologiques et locaux, définis au préalable tels que savon, rouge à lèvre à la betterave, dentifrice avec bicarbonate et argile blanche, pommade au plantain pour soulager les piqûres, baume pour les mains à la fleur de soucis, boule effervescente pour le bain, shampoing solide.
Finalement, les participant·e·s créeront leur étiquette personnalisée comprenant la composition du produit ainsi que la marche à suivre.

Pour les écoles :
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
• Développer un regard critique sur la composition et la portée sociale et environnementale des produits du quotidien
• Renforcer son habileté motrice et créatrice
• Mettre en pratique des compétences d’estimation/mesure et de résolution de problèmes concrets (contenu, unités, etc.)
• Acquérir de la créativité dans la recherche de solutions alternatives
DISCIPLINES ET OBJECTIFS DU PER
FG 12/22 Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles
CM 12/22 Développer ses capacités de coordination et son sens créatif
SHS 13/23 S’approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales
MSN 12/22 Poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations des nombres rationnels