LIEU ET SAISON
·
Toute l’année
· En classe, à domicile ou à convenir

POUR LES ÉCOLES
· Classe : 1 à 8H
· Prix : matinée 390.- / journée 650.-

FORMULE ANNIVERSAIRE
· Âge : 8 à 12 ans
· Durée : 3h30 
· Prix : 320.- 



L’atelier commencera par la dégustation d’un sirop du commerce suivie d’une discussion autour de sa composition et de son origine. Quelles peuvent être les alternatives pour avoir un sirop local et naturel? Après cette introduction, les jeunes participant·e·s partiront à la cueillette de fleurs, de fruits ou de plantes aromatiques sauvages telles que mûres, framboises, cynorhodon, ortie, achillée mille-feuilles, thym, romarin, menthe, sureau, fleurs d’aubépine ou tilleul. En hiver, des plantes et fruits séchés seront mis à disposition.

Une fois de retour en cuisine, les enfants choisiront les arômes de leur sirop et pourront alors se mettre à les confectionner. Leur breuvage pourra être personnalisé avec une gamme de colorants naturels. Enfin, chaque enfant rédigera sa recette (en fonction de leur âge : coloriage/texte à trous) et repartira avec sa propre bouteille de sirop.

→ Organisée sur une journée, cette animation se déroule entièrement en forêt, où un feu sera préparé ensemble à midi pour y cuisiner le repas. Tels les druides d’antan, les enfants profiteront alors du feu pour y faire chauffer une grande marmite qui leur permettra de préparer ainsi leur sirop à base des plantes cueillies précédemment. Au cours de la journée, nous aborderons le thème de l’utilisation et de la conservation des plantes médicinales. Nous discuterons aussi de l’origine et des différents usages du sirop à travers les époques (comme médicament, moyen de conservation, plaisir gustatif).


Pour les écoles :

OBJECTIFS GÉNÉRAUX POUR LES CLASSES DE PRIMAIRE

• Développer des connaissances théoriques et pratiques sur les plantes qui nous entourent 
• Découvrir des méthodes de conservation et de coloration
• Apprendre à rédiger un compte rendu / une recette
• Développer sa capacité à suivre des consignes pratiques ainsi que des procédures
• Travailler en équipe et collaborer

DISCIPLINES ET OBJECTIFS DU PER

CM 16/26 Percevoir l’importance de l’alimentation et identifier les notions de base d’une alimentation équilibrée
A 13/23 AC&M Explorer et expérimenter diverses techniques plastiques et artisanales
SHS 12/22 Se situer dans son contexte temporel et social et identifier la manière dont les humains ont organisé leur vie collective à travers le temps
MSN 13/23 Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs


Conditions de participation B (inscription de groupe)