LIEU ET SAISON
· Avril à septembre
· En forêt ou montagne
POUR LES ÉCOLES
· Classe : 4 à 8H
· Prix : matinée 450.- / journée 650.-
FORMULE ANNIVERSAIRE
· Âge : 8 à 12 ans
· Durée : 3h30
· Prix : 390.-
Au cours de cette sortie, les enfants partiront à la découverte des plantes sauvages et comestibles de leur région. Munis d’un petit fascicule didactique à compléter, les jeunes participant·e·s seront initiés en petits groupes à la recherche et à la reconnaissance des plantes à partir de critères botaniques simples. Au fur et à mesure de leur récolte, ils se constitueront un véritable herbier comportant illustrations, exemplaires de plantes séchées, recettes, indications d’usage et mesures de précautions à observer.
Différentes activités originales rythmeront la sortie telles que : cache-cache nature, dégustation de tisanes et d’en-cas concoctés sur place (ex. : «apéricube» maison à base de sérac et d’oxalis) ou encore explorations en silence pour s’imprégner de la magie des lieux.
Selon les âges, des petits jeux pourront être animés qui amèneront les enfants à réfléchir sur l’évolution des modes de consommation (chasse/cueillette et élevage/agriculture) à travers les différentes époques (paléo, méso et néolithique).
Pour les écoles :
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
• Étoffer ses connaissances de l’environnement sur le terrain
• Développer ses compétences d’observation et de reconnaissance (taille, forme, couleur, texture, odeurs, etc.)
• Acquérir des points de vue multiples sur l’environnement (réflexion sur le sauvage vs domestique)
• Renforcer la collaboration et la cohésion de classe
DISCIPLINES ET OBJECTIFS DU PER
• A 12/22 ACM Développer et enrichir ses perceptions sensorielles
• MSN 18/28 | Explorer l’unité et la diversité du vivant
• CM 15/25 | Détecter le caractère sensitif des aliments et utiliser un vocabulaire spécifique
• SHS 12/22 Identifier la manière dont les femmes et les hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs
• FG 16/17/26/27 Analyser des formes d’interdépendance entre le milieu et l’activité humaine