Animation et activités pédagogiques au jardin
Brins de savoir propose des animations autour du jardinage adaptées aux différents âges, classes et disciplines scolaires. Au fil de ces animations, les enfants découvrent le jardin et ses activités, observent l’évolution des plantes, les cycles naturels, tout en participant activement aux activités de jardinage. Le potager leur offrent un terrain pédagogique pour acquérir des savoirs dans le domaine des sciences (biologie, chimie, géologie, etc…) ainsi que dans les autres disciplines scolaires.
Les adultes présent·e·s (enseignant·e·s, parents) développent de nouveaux outils et pratiques pédagogiques qu’ils·elles pourront par la suite déployer de façon autonome dans d’autres cadres.
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Conception et réalisation de jardins scolaires
Brins de savoir vous propose également la conception et la réalisation de jardins pédagogiques personnalisés et adaptés à vos besoins ainsi qu’aux ressources disponibles. Différentes infrastructures peuvent être conçues sur la base d’espaces déjà disponibles, ou à partir d’un jardin déjà existant.
Nous vous proposons pour cela une démarche en trois étapes:
1 ❘ ÉVALUATION DES ATTENTES RESSOURCES ET LIMITES
Afin que le projet soit adapté au contexte de l’établissement et qu’il puisse être pérenne, il est important de commencer par évaluer les aspirations, les besoins, les ressources et les contraintes existantes.
Pour ce faire, une consultation des différentes personnes concerné·e·s par le projet est conduite (direction des écoles, commune, enseignant·e·s, personnel administratif et technique, parents et élèves). L’objectif est de tendre à une adhésion commune et à un soutient des personnes qui seront amenées à faire vivre les infrastructures. En fonction des informations obtenues, diverses réalisations peuvent être mises en place, telles que:
• buttes maraîchères
• jardin-mandala de fleurs mellifères
• spirale en pierres sèches pour herbes aromatiques
• parc hôtelier pour insectes
• poulailler scolaire
• bacs de culture
• verger indigène
• étang de la biodiversité
• zone de pâture pour petits ruminants
2 ❘ CONCEPTON DU PROJET
Nous soumettons ensuite à la direction de l’école un projet initial qui comprend un plan/schéma des installations, un plan d’engagement des différentses personnes impliquées (rôle et contribution de chacun·e), ainsi qu’un budget de mise en œuvre.
Pour ce faire, une consultation des différentes personnes concerné·e·s par le projet est conduite (direction des écoles, commune, enseignant·e·s, personnel administratif et technique, parents et élèves). L’objectif est de tendre à une adhésion commune et à un soutient des personnes qui seront amenées à faire vivre les infrastructures.
3 ❘ MISE EN OEUVRE
Une fois le projet final défini, nous nous engageons dans la réalisation de ce dernier. Selon les possibilités et volontés identifiées préalablement, les élèves, parents, et enseignant·e·s peuvent être intégrés dans la mise en œuvre et dans les travaux pratiques.
Différents modèles de réalisation collective sont pour cela envisageables (chantiers participatifs, intégration de certaines activités au sein des enseignements).